Je partage

Réenchanter nos espaces de vie, faire de notre environnement immédiat, des lieux ou il fait bon vivre sainement en limitant les pollutions issues de toutes les sources possibles.

Travailler collectivement à la réduction des émissions génératrices de pollutions et favoriser l’accès des citoyens-es à la transition écologique en matière de consommation, d’énergie, de déplacements.

La valorisation de partenariat avec des alternatives énergétiques, l’instauration de nouvelles pratiques environnementales respectueuses au sein des services communaux, la recherche de solutions alternatives pour les marchés publics seront au cœur des décisions municipales.

Redonner sa place aux piétons et aux utilisateurs de déplacements doux dans le centre ville qu’il faudra reverdir avec des espaces dédiés et en finir avec la politique du tout voiture.

  1. Mise en place d’une charte « environnement- social » pour toute implantation d’entreprise sur le territoire communal ou intercommunal comme pour tout marché public enoncé.
  2. Circuits courts et valorisation de la filière BIO mais pas au détriment des autres producteurs pas forcément labellisés mais bien présents sur le territoire et à soutenir aussi (tissu rural plus ancien). 

Favoriser l’implantation d’une distribution en centre-ville des produits maraîchers et paysans bio et pas bio (local à loyer décent en centre-ville de type producteurs/consommateurs).

  1. Favoriser les petits commerces (ex : il est aussi facile de commander à son libraire que de commander sur les plateformes internet)
  2. Mise en œuvre de Transports collectifs reliant les pôles de la commune mais aussi les pôles de l’intercommunalité 

Valorisation des transports ferroviaires et meilleure répartition des moyens (LGV ?, TER)

Rétablissement d’un tram-train desservant les villes/villages des lignes encore existantes avec pour épicentre Castel (désengorger les axes routiers, les centres-villes), la ligne Beaumont/larrazet/lafitte/Castel/Moissac/Malause/Pommevic/Valence d’Agen/Lamagistère pourrait faciliter les déplacements (partenariat Région/Département intercom.).

En finir avec le tout voiture 

Faire un exemple de Castelsarrasin pour montrer que la politique nationale de la SNCF ou ce qu’il en reste est contreproductive et ne répond plus depuis bien longtemps aux besoins des populations.

  1. Mise en œuvre d’un plan de déplacements doux pour relier les quartiers et le cœur de ville