Je partage

MANIFESTE POUR CASTELSARRASIN

 

 

 

4 AXES POUR 1 PROJET

Un manifeste citoyen et responsable pour Castelsarrasin 

Pour une ville sûre, active, agréable et durable

Préambule

A la suite de prés de 20 ans d‘une gestion « quasi notariale », la commune de Castelsarrasin a enfoui son passé industriel dans un recoin de la mémoire collective. Celle qui était le poumon industriel irriguant plus de la moitié du département s’est endormie sur ce passé glorieux pour se réveiller dans les affres de la réalité d’aujourd’hui : paupérisation, perte d’emplois de production, emplois de service ou de manutention à faibles qualifications, auto-entreprenariat remplaçant le tissus artisanal, ubérisation des tâches à faible rendement… Cette situation dégradée, combinée avec une population vieillissante aux revenus faibles dessine de fait les contours d’une ville moyenne qui peut pourtant se redynamiser en utilisant les nombreux atouts qui sont les siens.

La gestion de la précédente municipalité consistait à thésauriser l’argent public et n’effectuer des dépenses que pour l’immédiateté et/ou pour le prestige avec des réalisations controversées comme la promenade du château ou la place de l’église… L’actuelle a mieux réparti les investissements nécessaires et des améliorations techniques et pratiques (salle de quartier, écoles, voiries du cœur de ville, CCAS…etc…) ont vu le jour justifiant ainsi d’une dépense raisonnée.

Pour autant la première a fait l’impasse sur ce que nous considérons comme fondamental, c’est-à-dire, le social, alors que la suivante est encore bien timide dans ce secteur-là.

La richesse de notre ville vient essentiellement de ses habitants et de la capacité qu’ils auront à mieux vivre à Castelsarrasin en s’appuyant sur des élus-es conscients que la diversité de nos concitoyens-nes est un atout.

Des anciens de CEGEDUR ou d’UNILIN en passant par les saisonniers agricoles, des habitants de Cassenel à ceux de Gandalou, des Cloutiers ou de Bénis, des quartiers populaires de Ducau aux lotissements de Courbieu, cette diversité s’exprime partout sans pour autant être fédératrice et donner du sens…

Lire la suite…